Le gouvernement central de la République démocratique du Congo vient de doter les Forces armées de la République démocratique du Congo, engagées dans les opérations militaires Sokola 2, de 2 camions-citernes pour leur ravitaillement en potable.
C’est le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Konga, qui les a remis, le samedi 5 août 2023, au général Robert Bitangolo, commandant des opérations Sokola 2 dans la partie sud de la province du Nord-Kivu.
Le patron de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a déclaré à la presse que cette dotation est un soulagement pour les militaires engagés aux différents fronts contre notamment les rebelles terroristes du M23.
« Nous avions fait ce rapport au vice-prémier ministre et ministre de la Défense nationale et des anciens combattants qui a acquis ces deux véhicules que vous voyez. En tout cas, c’est un ouf de soulagement pour nous qui sommes en opération car nous venons d’en avoir deux tout neuf et nous avons un que nous allons ajouter », a-t-il déclaré.
Le chef de l’exécutif provincial a aussi demandé au gouvernement central de poser le même geste pour les militaires présents dans les entités de Beni et Butembo qui connaissent aussi un problème d’accès à l’eau dans la traque des rebelles.
Anderson Shada Djuma/Beni