Plus de 200 maisons d’habitation et 4 écoles ont été affectées par une pluie diluvienne, accompagnée d’un vent violent, qui s’est abattue, le mercredi 23 août 2023, sur toute l’étendue de la cité de Kasongo, chef-lieu du territoire qui porte le même nom situé à 250 Km de la ville de Kindu, au Maniema.
Certaines maisons ont perdu des toitures. Pour d’autres, ce sont les murs qui se sont écroulés. Il y a aussi certains établissements scolaires qui sont touchés.
« École primaire Kaumo, les toitures de tous les deux bâtiments sont emportées par la pluie torrentielle et diluvienne d’hier. Seuls le bureau et les latrines qui ont échappé à ces dégâts précités. Il y a aussi l’institut Sainte Famille où le bâtiment administratif (la préfecture et le bureau du directeur des études) et qui renferme aussi 4 salles de classe, qui est endommagé par le vent violent de la pluie« , a expliqué, Isidore Djuma, cadre de la société civile locale, à Actu30.cd.
À cela s’ajoutent quelques établissements publics et structures sanitaires, qui ont également perdu leurs toitures et dont les murs sont actuellement par terre. Cet acteur de la société civile affirme que les victimes de cette catastrophe naturelle sont jusqu’à présent abandonnées à leur triste sort.
Ce dernier plaide pour une intervention urgente des gouvernements provincial et national mais aussi des organisations humanitaires, surtout que la rentrée scolaire s’approche. Il précise que, sans une assistance urgente, la rentrée scolaire ne sera pas effective dans plusieurs écoles de la cité de Kasongo touchée par cette pluie diluvienne.
Prince Mwembo/Maniema