Au cours d’une conférence de presse tenue, ce vendredi 25 août, à Kinshasa, Me Constant Mutamba, numéro un de la Dynamique Progressiste, Révolutionnaire (DYPRO), a lancé la campagne de collecte de 1$ sur toute l’étendue du pays, pour soutenir la candidature de l’opposition républicaine à la prochaine présidentielle.
« Nous lançons ce jour la campagne de collecte publique de fonds pour le paiement de la caution en faveur de notre candidat président de la République et pour le soutien de tous nos candidats députés nationaux et provinciaux. Cette collecte va s’opérer dans toutes les villes et tous les 145 territoires du pays. Au niveau de chaque siège des partis politiques membres de la DYPRO, nous allons ouvrir un panier qui sera permanent à partir de ce jour où chacun de nos militants et les congolais qui veulent du changement, nous allons les appeler à nous donner juste 1$. Ceux qui vont souhaiter donner plus, ce sera une bonne chose », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Me Constant Mutamba souligne que ce fonds va permettre de payer la caution mais aussi de soutenir la campagne électorale du candidat de la DYPRO.
« Au vu du nombre de nos militants répertoriés à travers le pays, nous les comptons aujourd’hui à près de 3 millions de membres qui font partie de notre regroupement politique. Nous devons payer la caution de notre candidat président de la République la semaine prochaine. Nous voudrions être parmi les premiers à déposer la candidature à la CENI. Nous allons véhiculer ce message au niveau des marchés. Nous allons le faire dans les églises », a-t-il dit.
Il appelle tous les congolais qui « pensent qu’il faut rompre avec la gestion politique actuelle caractérisée par les anti-valeurs », à se mobiliser.
Dans la foulée, Constant Mutamba a révélé que le congrès général de son parti politique prévu, le mercredi prochain, va se pencher sur la désignation du candidat de l’opposition républicaine à l’élection présidentielle de décembre prochain.
James Mushiya