• fardc 1 min

Présidentielle 2023 : Matata Ponyo présente son programme quinquennal chiffré à 90 milliards $

Le candidat déclaré à la présidentielle de 2023, Augustin Matata Ponyo Mapon a présenté, le mercredi 02 août 2023 à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema son programme intitulé : « Renouer avec notre destin de grandeur ».

Ce programme, a expliqué le président du parti Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), est axé sur quatre grands points à savoir :

  • la défense nationale, la paix et la sécurité intérieure comme urgence absolue;
  • un plan d’urgence infrastructurelle pour l’investissement et la croissance ;
  • renouer avec le destin industriel de la RDC et enfin
  • réformer et bâtir un État stratège pour le bien des Congolais.

L’ancien premier ministre chiffre son programme à hauteur de quatre-vingt dix (90) milliards de dollars qui s’étend dans les cinq années du mandat, en raison de dix-huit point deux (18,2) milliards de dollars comme budget annuel.

Pour Matata Ponyo Mapon la paix et la sécurité sont les prérequis fondamentaux pour le développement économique et social de toute nation. Il indique qu’il s’évertuera à garantir la sécurité de tous les citoyens et la stabilité de la nation par la modernisation de l’armée, la professionnalisation de la police et les services d’intelligence, tout en associant une réponse économique stratégique aux conflits et à l’insécurité persistante.

Quant au plan d’urgence infrastructurelle pour l’investissement et la croissance, Matata Ponyo Mapon reconnaît l’importance cruciale des infrastructures dans la développement d’une économie solide. Tout en encourageant un plan d’urgence pour développer et améliorer les infrastructures sur l’ensemble du territoire national, le candidat Matata veut stimuler l’investissement et créer les conditions d’une croissance économique accélérée, durable et en profondeur dans un élan d’intégration économique nationale.

Pour le destin industriel, l’ancien premier ministre congolais veut revitaliser l’industrie pour que la RDC réalise pleinement son potentiel économique. Et ce, en stimulant l’innovation, en investissant dans la technologie et en encourageant l’entrepreneuriat pour renforcer ledit secteur.

Matata Ponyo promet de reformer et bâtir un État stratège pour le bien des Congolais afin de le rendre plus efficace, transparent et dédié au service du bien-être collectif.

Selon lui, cette démarche passera par une gouvernance améliorée, une justice renforcée et une administration publique effectivement modernisée.

Prince Mwembo/ Maniema

À la une

Également sur Actu 30