• fardc 1 min

Procès Bukanga Lonzo : « S’il y a un congolais qui accepte de coopérer avec la justice, c’est monsieur Matata » (Avocat)

Maître Laurent Onyemba, un des avocats de l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, tord le cou à une certaine rumeur distillée dans l’opinion publique faisant état du refus de son client d’éclairer la lanterne de la Cour constitutionnelle sur le prétendu détournement de plus de 200 millions de dollars américains alloués au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, dont il fait l’objet des poursuites judiciaires avec ses deux co-accusés, à savoir : l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, et le directeur général de la société Mafricom commodities, le sud-africain Christo Grobler.

A l’en croire, le sénateur Matata s’est toujours montré coopératif vis-à-vis de la justice congolaise.

« Matata a été la personne qui a toujours voulu coopérer avec la justice. Vous allez vous rappeler qu’il était à l’étranger quand il a appris qu’il y a une procédure déclenchée contre sa personne, il est venu. Donc, s’il y a un congolais qui accepte de coopérer avec la justice, c’est donc monsieur Matata », a-t-il déclaré.

Il fait savoir que le président du parti politique LGD pourra se présenter personnellement à la Cour constitutionnelle si les verrous liés à la procédure sont levés.

Signalons que le procès Bukanga Lonzo a démarré devant la Cour constitutionnelle le lundi dernier. L’affaire a été renvoyée au 04 septembre pour la régularisation de la saisine.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30