La cour de cassation, siégeant ce lundi 07 août 2023 en audience foraine en matière répressive, a renvoyé au 14 août prochain le procès l’affaire du député national Jean-Marc Kabund à Kabund, pour le début des plaidoiries.
L’instruction au fond de cette affaire a consisté à l’analyse de 12 préventions mis à charge de cet ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale.
A ce stade, l’ancien président intérimaire de l’UDPS et ses avocats ont balayé d’un revers de la main toutes les accusations portées par le ministère public.
Jean-Marc Kabund a estimé que les déclarations tenues lors de sa conférence de presse du 18 juillet 2022, le furent dans un cadre politique, avec l’intention d’annoncer la création de son parti politique ainsi que sa candidature à la magistrature suprême.
Signalons que ce procès a repris son cours après l’irrecevabilité par la cour constitutionnelle, le 27 avril dernier, de la requête introduite par la defense, sur l’inconstitutionnalité des poursuites.
Jean-Marc Kabund est poursuivi pour outrage au chef de l’État, au gouvernement, au parlement et propagation de faux bruits.
Yann Ekutshu