Le président de la République, Félix Tshisekedi , a eu un tête-à-tête, ce lundi, à Kinshasa, avec son homologue Burundais, Évariste Ndayishimiye. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour des questions d’intérêt commun entre leurs pays.
« La question de la coopération bilatérale pour le développement a retenu l’attention de deux leaders notamment les projets intégrateurs comme le pont reliant la province de Cibitoke, au Burundi, et celle du Sud-Kivu en RDC, la sécurisation de l’entreprise de construction de ce pont, ainsi que le chemin de fer reliant la Tanzanie, le Burundi et la RDC sans oublier la route Bujumbura-Uvira-Bukavu », lit-on dans le communiqué final sanctionnant ces discussions.
Et de poursuivre : « Dans le domaine commercial, en vue de faciliter les transactions entre les deux pays, les deux chefs d’État ont convenu de la nécessite de créer des agences bancaires burundaises et congolaises à Bukavu, Uvira, Bujumbura et Rumonge. Dans la même optique, ils ont appelé au renforcement des échanges d’expériences et d’expertises entre les ministères sectoriels dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures et de l’industrie ».
Par ailleurs, renseigne la même source, les deux chefs d’État ont également tablé sur l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, avec les processus de Nairobi et de Luanda.
À l’issue de cette visite, un protocole d’accord en matière de défense et de sécurité a été signé entre les deux parties en présence des deux chefs d’État, afin de renforcer la sécurité dans les deux pays.
James Mushiya