• fardc 1 min

RDC – Élections : la CENI convoque l’électorat pour les scrutins des députés provinciaux et conseillers communaux

La Commission électorale nationale Indépendante (CENI) a lancé, ce mercredi 02 août 2023, l’électorat pour l’élection des députés provinciaux et conseillers communaux prévue en décembre en République démocratique du Congo.

La cérémoni s’est déroulée au siège de la Centrale électorale électorale en présence de plusieurs personnalités, des médias et agents de cette institution d’appui à la démocratie.

Dans son discours, le président de la CENI a lancé un appel aux partis et regroupements politiques à encourager les femmes et jeunes sur leurs listes.

« Voilà pourquoi la CENI encourage fortement la participation des jeunes et des femmes et lance un vibrant appel aux partis et regroupements politiques pour favoriser leur présence sur les listes. La CENI rappelle que les listes qui vont aligner au moins 50 % de femmes seront dispensées des frais de dépôt des dossiers. Cette disposition a un double avantage : d’encourager la parité Homme-Femme ; de réduire l’influence de l’argent dans la politique
congolaise 
», a dit Denis Kadima.

Saisissant l’occasion, Dénis Kadima a dénoncé l’intolérance politique dans le chef des compétiteurs.

« Les violences verbales et physiques sont aucunement justifiées car, dans une société qui se veut démocratique, seule la bataille des idées compte. Sinon, on est dans la jungle et le pays n’a pas besoin de cela », a souligné le président de la CENI.

Par ailleurs, le président Kadima a demandé aux candidats désireux de déposer leurs candidatures de le faire avant la fin de cette opération.

Il faut noter que cette opération va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national pendant 20 jours.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30