• fardc 1 min

RDC : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction du nouveau bâtiment de la Cour constitutionnelle

Le président de la République a présidé, ce mardi 29 août 2023, à Kinshasa, la cérémonie de la pose de la première pierre de construction du nouveau bâtiment moderne de la Cour constitutionnelle en RDC.

Bien avant, le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a relevé que cette initiative va favoriser le bon fonctionnement et le rendement au sein de cette instance juridique.

« C’est un jour qui s’élève prophétique et donne une lueur d’espoir et d’assurance pour un nouveau départ. Nous vivons la matérialisation de votre vision de doter au pouvoir judiciaire une construction digne des attentes de son peuple par la réalisation de l’ouvrage de la première pierre. Merci d’avoir fourni un endroit adéquat et fonctionnel qui pourra favoriser un bon travail au sein de la Cour constitutionnelle, un bon bâtiment qui reflète la grandeur et qui pourra rassembler toute la Cour constitutionnelle. Et ce bâtiment sera doté d’une grande salle d’audience, des nombreux matériaux, édifice imposant digne de la Cour constitutionnelle », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Dieudonné Kamuleta a souligné que tous les moyens ont été déjà mis à la disposition de l’entreprise qui exécute ces travaux, pour mener à bon port ce projet.

À l’en croire le président de la Cour constitutionnelle, ce bâtiment ne sera pas seulement le palais de justice mais également le palais de la constitution.

« Cette pose adresse deux messages d’édification de l’État de droit : Nous construisons et bâtissons ensemble. Poser une première pierre, c’est poser pour l’avenir, c’est se tourner vers le future et s’inscrire dans la durée. Nous transformons le cadre et l’améliorons, nous pensons à ceux qui viendront, nous avons foi à l’avenir. Ainsi, la Cour constitutionnelle incarnera pour les générations futures sa grandeur. Deuxièmement, nous croyons au renforcement de l’État de droit et l’enrichissement du constitutionnalisme de notre pays avec comme finalité la défense des libertés et droits fondamentaux des citoyens. Ainsi, le siège de la Cour constitutionnelle sera le palais non pas seulement de justice mais celui de la constitution », a renchéri Dieudonné Kamuleta.

La durée des travaux de construction de cet édifice est de 10 mois. Le bâtiment moderne de la Cour constitutionnelle, inspiré du volcan, va disposer de 4 étages.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30