La Commission électorale nationale indépendante (CENI) prolonge de cinq jours, soit du 23 au 28 août, la période de dépôt et de traitement des dossiers des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des conseillers communaux.
Dans son communiqué, la CENI précise que cette décision est prise après le constat selon lequel, à la date de clôture, non seulement que certains Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) n’ont enregistré aucun dossier de candidatures mais également les défis logistiques auxquels font face les parties prenantes concernées pour la constitution et le dépôt des dossiers de candidatures persistent.
Elle note aussi que cette décision est prise pour garantir l’inclusivité du processus et l’équité de traitement entre les compétiteurs.
Dès lors, ajoute ce communiqué, la période d’ajout du retrait de l’association des dossiers ira du 22 août au 1er septembre 2020.
La CENI rassure les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques ayant déjà payé leur cautionnement pour les communes non concernées, que celui-ci sera pris en compte lors de l’organisation de l’élection des conseillers communaux en 2024 dans les communes restantes, selon un calendrier réaménagé qu’elle publiera dans les meilleurs délais.
Josué Bengbazo