Après plus de cinq décennies, le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, vient de doter à nouveau la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) de 4 navires pour faciliter le transport lacustre entre la province du Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu.
C’est le directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb, qui a annoncé cette nouvelle au gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Konbga, jeudi 24 août 2023, à Goma.
À l’en croire, ces quatre navires seront réceptionnés avant le 10 septembre prochain. Le DG de la SNCC salue cette acquisition dont la dernière du genre est intervenue en 1970.
« C’est une grande acquisition, la dernière fois que le gouvernement de la République a mis à la disposition du chemin de fer les vedettes ou les bateaux comme Karisimbi, ça date de 1970. Aujourd’hui, nous sommes en 2023, donc c’est un grand événement qui mérite qu’on l’entoure des meilleurs dispositions », a fait savoir Fabien Mutomb.
Selon lui, ces nouveaux navires seront réservés uniquement pour le transport des passagers, tandis que l’ancien, Karisimbi, sera re-motorisé pour servir au transport des biens. Il en appel donc à la population à bien garder ces bijoux.
Esaïe Tsongo/Goma