• fardc 1 min

RDC : Le PMVS réclame la suppression « immédiate » de la taxe Go-pass

Le Programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation (PMVS) et d’autres structures de la société civile ont organisé, ce jeudi 31 août 2023, un sit-in devant le siège de la Régie des voies aériennes (RVA) pour réclamer la suppression de la taxe Go-pass imposée aux passagers dans les différentes aéroports de la RD-Congo.

Les manifestants étaient munis des banderoles sur lesquelles l’on pouvait lire : « Nous sommes fatigués de la taxe Go-pass » et « Félix Tshisekedi avait promis la suppression de cette taxe ».

D’après Ludovic Kalengayi, coordonnateur national du PMVS, il est choquant de constater que les passagers doivent payer le Go-pass, même pour les vols nationaux, ce qui constitue une « escroquerie ».

« Le directeur général de la RVA, Alphonse Shungu Mahungu, a décidé de participer à cette escroquerie qui dure 14 ans. Il prétendait que cette escroquerie était approuvée par l’aviation internationale civile, ce qui s’est révélé être faux lorsque nous avons consulté le document en question qui ne respectait même pas les normes requises. Il est notamment choquant de constater que les passagers doivent payer le Go-pass, même pour les vols nationaux. Après avoir contacté plusieurs agences de voyages, nous avons découvert que des millions de dollars ont déjà été collectés. Cela est particulièrement préoccupant, car le Go-pass était censé être instauré pour moderniser l’aéroport de N’djili et le mettre aux normes internationales. Aujourd’hui, cet aéroport ressemble davantage à une boutique ou à un carrefour où des marchandises provenant de Lufu et de Maï-Ndombe sont déchargées. C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés avec des activistes des mouvements citoyens pour demander la suppression immédiate de cette pratique », a-t-il déclaré.

img 3450

Le PMVS appelle à l’implication des autorités compétentes pour la suppression de cette taxe. Si rien n’est fait, plusieurs autres actions seront menées, promet cette structure.

« Si cette taxe n’est pas supprimée, nous reviendrons ici cette fois-ci pour passer la nuit. Nous allons tout faire pour que le directeur général de la RVA prenne véritablement en compte les intérêts du peuple », a dit le coordonnateur national du PVMS.

Fixée à 15 dollars américains, cette taxe est payée par tous les voyageurs de vols nationaux ou étrangers. Elle a été dénoncée par plusieurs autres personnalités du pays notamment le député national Claudel Lubaya.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30