Le projet de budget de l’État pour l’exercice 2024 se chiffre à un peu plus de 16 milliards de dollars américains, révèle le compte-rendu de la 110ème réunion du Conseil des ministres, présidé par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, vendredi.
Selon la même source, ce projet de loi des finances a été élaboré dans l’hypothèse d’une croissance de 6,4℅ que connaît le pays.
»Ce projet de loi des finances a été élaboré dans l’hypothèse d’une croissance soutenue de 6,4% , d’une inflation de 10,9% en moyenne annuelle à la suite des mesures prises par le gouvernement pour stabiliser les cadres macroéconomiques. Il contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses à hauteur de 40 milliards 464 millions de francs congolais, environ 16 milliards 314 millions de dollars américains soit un accroissement de 24,7% par rapport au budget de l’exercice 2023 », rapporte ce compte-rendu.
En vue de la mobilisation accrue des recettes, ajoute ce document, la politique fiscale préconisée pour l’exercice 2024 est essentiellement orientée vers l’élargissement de l’assiette fiscale, la fiscalisation du secteur informel , la promotion du civisme fiscal , la lutte contre la corruption et le coulage des recettes, ainsi que la poursuite des réformes fiscales et douanières amorcées ces dernières années dans le but de relever la pression fiscale.
À noter que l’année dernière, le budget de la RD Congo était de l’ordre de 14 milliards de dollars américains.
Josué Bengbazo