Au cours d’une conférence de presse tenue, mercredi 16 août 2023, à Kinshasa, le Rassemblement des forces politiques et sociales de la RDC acquises au changement a dénoncé le travail de la CENI exercé en violation de la loi électorale.
« Le RASSOP dénonce cette gabegie électorale que veut nous imposer l’assemblée plénière de la CENI avec son président Dénis Kadima. Tous les membres du bureau sont bourrés des idées qui ne respectent pas la loi électorale dans son ensemble. Et nous le RASSOP, nous ne voyons pas comment cette institution sera en mesure de travailler pour des élections crédibles mais nous pensons que le bureau dirigé par Kadima est en train d’amener le pays à des troubles », a déclaré Me Bafwafwa Claude, président de la Centrale électorale dudit regroupement politique.
Cette plateforme politique justifie cette prise de position par le fait que la CENI n’a pas respecté l’article 12 de la loi électorale qui stipule que : « Les listes des partis politiques sont publiées d’abord au journal officiel et transmises une année avant la convocation du scrutin électoral, tandis que les listes des regroupements politiques devant concourir à un scrutin doivent être envoyés après publication au journal officiel 3 mois avant la convocation du scrutin ».
« La CENI a reçu la lettre du vice-premier ministre de l’Intérieur le 23 juin 2023 et le 25 juin, vous verrez que le scrutin a été convoqué par la CENI. Entre 23 juin et le 25 juin, cela fait 2 jours seulement en lieu et place d’une année pour les partis politiques et pour les regroupements politiques, c’est moins de 3 mois. Cette incohérence qui caractérise la CENI n’est pas à encourager », a souligné Me Bafwafwa Claude.
Par ailleurs, le RASSOP a dénoncé les manœuvres de la CENI visant à l’exclure du processus électoral.
« Les autorités actuelles de la CENI sont animées de mauvaise foi et d’un esprit de nuire, et de plonger le pays dans une situation chaotique. Ces autorités jouent au jeux de l’exclusion totale et militent suffisamment pour la disparition des partis et regroupements politiques au profit des indépendants et les partis qui leur sont en amitié », a martelé le président de la Centrale électorale du RASSOP.
Il faut noter que la CENI va publier les listes définitives des candidats à la députation nationale le 05 septembre 2023 prochain. Pour ce scrutin, seuls 66 partis et regroupements politiques ont atteint le seuil de recevabilité.
James Mushiya