Au total, 125 personnes ont été sauvagement abattues par les rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) en l’espace d’un mois au niveau de Mangungu, Mamvuwa, Bandenge, Nzakiya et Ilac et à Walesse-Vonkutu, des entités situées respectivement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
D’après Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove, ces civils ont été tués dans différentes attaques ADF enregistrées dans ces entités du 31 juillet au 28 août 2023. Il fait savoir que les corps sans vie de quelques victimes sont déjà enterrés et d’autres traînent encore en brousse.
« Le bilan des attaques des rebelles ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri fait état de 125 personnes massacrées en l’espace d’un mois. Ces personnes ont été tuées dans différentes attaques dans cette partie. Il y a certains corps des victimes qui sont déjà enterrés et les autres corps traînent encore en brousse », explique-t-il.
Cet acteur de la société civile fait savoir que plusieurs autres personnes ont été prises en otage par les rebelles pendant cette période.
À cette occasion, Kinos Katuo demande aux autorités militaires de renforcer les mesures sécuritaires dans les entités insécurisées par les ADF, en vue de protéger les habitants et leurs biens.
Gloire Kamandi/Butembo