L’Église du Christ au Congo va consulter les différentes parties prenantes au processus électoral en cours en RD Congo dans les prochains jours. C’est son porte-parole qui l’a dit, le vendredi 25 août 2023, au cours d’une interview accordée à Actu30.cd.
Pour le révérend pasteur Éric Nsenga, porte-parole de l’ECC, l’objectif de ces consultations est de mettre en place des mécanismes susceptibles de renforcer la confiance des parties prenantes et rassurer le peuple de l’atterrissage en douceur des élections générales prévues en décembre de cette année.
À l’en croire, ces assises entrent dans la droite ligne de l’une des recommandations de son synode tenue du 6 au 13 août, qui stipule qu’il faut entamer des discussions avec les parties prenantes pour un processus crédible, inclusif et apaisé.
» Tout le monde veut des élections dans le délai constitutionnel mais les expériences du passé et le contexte actuel du pays ne nous autorisent pas des élections pour les élections. L’ECC a du prendre ses responsabilités pour faciliter l’issue des élections apaisées, car la finalité des élections crédibles n’est pas seulement liée au respect du délai constitutionnel mais à la confiance créée par l’inclusivité des électeurs et candidats ainsi que la transparence des opérations en vue d’acceptation des résultats à publier », a-t-il déclaré.
Eric Nsenga a précisé, par ailleurs, que la démarche de l’ECC ne vise pas à retarder la tenue des élections mais plutôt aplanir les divergences entre parties prenantes et élaguer les différentes contraintes afin d’éviter au pays les contestations des résultats comme lors des échéances électorales précédentes.
Josué Bengbazo