Dans une interview accordée, ce mercredi 02 août 2023, à Actu30.cd, Germain Kambinga est revenu sur la surchauffe dans le marché de change en République démocratique du Congo.
Pour cet économiste, il y a aucune raison fondamentale qui peut justifier la dépréciation du franc congolais face au dollar américain.
Selon le président du regroupement politique Le centre, la problématique de la montée du dollar en RDC est le résultat de l’absence d’une économie forte.
»La monnaie est une marchandise, sa valeur dépend de l’offre et de la demande, notre économie elle est extravertie. Nous dépendons de l’exportation de nos matières premières à tres faible valeur ajoutée, il y a pas une économie moderne à même de soutenir notre monnaie, résultat nous avons une monnaie symbole de souveraineté qui existe mais une économie inexistante. Donc, la République démocratique du Congo doit en permanence utiliser des instruments conjoncturels pour ralentir cette tendance cyclique à la baisse de sa monnaie », a-t-il soutenu.
Tout encourageant la Banque centrale du Congo (BCC) pour les efforts déployés, Germain Kambinga pense que la mesure prise par cette dernière d’injecter plus de 150 millions de dollars américains sur le marché consiste à calmer l’hémorragie et non juguler ce fléau.
Pour arriver à stabiliser le franc congolais face au dollar américain, l’ancien ministre de l’Industrie propose la diversification des exportations du pays quantitativement en renforçant sa valeur ajoutée et l’arrimage de la monnaie nationale à des standards internationaux.
Josué Bengbazo