Le président du parti politique UDA originelle, André Claudel Lubaya, monte au créneau pour dénoncer la répression de la manifestation anti-MONUSCO par les forces de sécurité, qui a été organisée à Goma, au Nord-Kivu, mercredi dernier.
D’apres un communiqué consulté par Actu30.cd, ce député national s’interroge sur l’objet de la revendication de la secte qui n’est pas à confondre avec la milice Wazalendo, et denonce le non respect de l’article 16 de la constitution.
« Aucune raison ni aucune loi n’autorise les forces de défense de la RDC de commettre un carnage sous le prétexte de réprimer ceux qui, d’après le communiqué officiel, auraient voulu faire le jeu de l’ennemi. Il s’agit de la part des forces de défense et sécurité d’une réponse inappropriée et une réaction disproportionnée, constitutive d’un crime de sang, contre des manifestants. Est-il encore nécessaire de rappeler les termes de la l’article 16 de la constitution qui dispose que la personne humaine est sacrée. L’État a l’obligation de la respecter et la protéger », peut-on lire dans ce communiqué.
Claudel Lubaya qualifie cette répression de crime d’État délibérément commis par des agents publics.
« Il s’agit donc, au vu des images qui circulent et que ne conteste aucune source officielle, d’un crime de sang, un crime d’Etat délibérément commis par des agents publics et publiquement assumé par l’autorité rovinciale à travers son communiqué. Il jette de l’opprobre sur le gouvernement de la République et appelle, de sa part, une action urgente pour que des sanctions les plus sévères soient infligées aux auteurs, co-auteurs et commanditaires de ce massacre ainsi qu’à des poursuites judiciaires afin de prévenir toute récidive », ajoute la même source.
En outre, cet opposant au régime en place invite le président de la République à prendre de toute urgence des mesures conservatoires à l’endroit du gouverneur militaire du Nord Kivu.
La répression Anti Monusco a été également décriée par la société civile du Nord-Kivu qui appelle à la réparation des victimes.
Moloway Jaël