Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a pris part, ce jeudi 17 août 2023, au 43ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernements de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) qui se tient à Luanda, en Angola.
Dans son discours, le président de la RDC a loué les efforts de cette organisation sous-régionale visant « inlassablement » à assurer que la région demeure paisible et stable.
« Depuis son établissement en 1980, la SADC a constamment démontré une solidarité et une volonté d’unité sans faille face aux nombreux défis auxquels la région est confrontée. La région connaît une paix et une sécurité relativement stables, malgré les menaces récurrentes qui pèsent sur la sécurité de certains États membres de la SADC, dont la République démocratique du Congo (RDC) et le Mozambique, où des groupes armés continuent de causer d’innombrables souffrances parmi les civils, en particulier les femmes et les enfants », a déclaré le chef de l’Etat congolais.
Par ailleurs, le président Tshisekedi a invité les parties prenantes à œuvrer pour que la SADC émerge, afin que la joie soit héritée par des générations.
« Alors que nous commémorons la journée de la SADC de 2023, réfléchissons tous aux progrès que nous avons accomplis en tant que région afin que nos enfants puissent vivre dans une région encore meilleure que celle que nous avons héritée de nos fondateurs. La joie de notre génération sera certainement encore plus immense le jour où des activités culturelles intégratrices, du genre « miss SADC », « jeux de la SADC », accéléront la fraternité entre nos enfants et nos petits enfants à travers nos frontieres, dans une région entièrement pacifiée et prospère », a martelé Felix Tshisekedi.
Ce sommet se tient sous le thème : « Capital humain et financier : principaux moteurs d’une industrialisation durable dans la région de la SADC ». C’était un moment pour le chef de l’État congolais de céder le bâton de commandement à son homologue angolais, président en exercice de la SADC pour 2023-2024.
James Mushiya