• fardc 1 min

Sud-Kivu / EXETAT 2023 : la société civile demande au gouvernement central de payer les inspecteurs pour la publication des résultats

Des voix commencent à se lever à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, suite au retard accumulé dans la publication des résultats de l’Examen d’État, édition 2022-2023.

C’est le cas de la société civile communale d’Ibanda à Bukavu. Son président, David Cikuru, a, au cours d’un interview, ce lundi 7 août 2023, avec Actu30.cd, affirmé que cette situation risque d’avoir des répercussions pour les finalistes de cette 56ème édition de l’EXETAT qui a eu lieu du 26 au 29 juillet 2023.

« Les élèves risquent de payer les pots cassés », a déclaré le président de la société civile d’Ibanda.

David Cikuru demande à l’État congolais de faire diligence pour payer les inspecteurs qui sont en grève depuis le 9 juin 2023. Une décision qui a conduit à la fermeture des centres de correction de l’EXETAT.

« Nous demandons au gouvernement de faire diligence pour payer les inspecteurs », a-t-il dit.

Signalons que les finalistes devront patienter en attendant une solution qui puisse soulager les inspecteurs. Ces inspecteurs de l’EPST exigent également la révision à la hausse de leur prime à la hauteur de 30% conformément à l’Accord de Mbuela Lodge.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30