• fardc 1 min

Table ronde sur l’état de siège : « Cette histoire de requalification et de maintien ne passera pas dans l’opinion » (Député Kiro Tsongo)

Le député national Kiro Tsongo Grégoire estime que l’état de siège doit simplement être levé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Cet élu de Beni , au Nord-Kivu, motive sa position par le fait que cette mesure exceptionnelle prise par le chef de l’État a lamentable échoué.

Il pense que l’heure est venue de permettre aux Forces armées de la République démocratique du Congo de se concentrer sur les opérations militaires.

« Cette histoire de maintien, de requalification de l’état de siège, ça ne passe pas et ça ne passera pas dans l’opinion. L’état de siège a échoué sur toute la ligne. Voilà des militaires, des policiers qui sont des responsables des provinces, qui s’occupent plus de lever l’impôt, des problèmes fonciers que de faire la guerre. Que des civils reprennent le pouvoir et que les militaires fassent la guerre », a-t-il déclaré.

Les travaux de la table ronde, ouverts lundi 14 août par le président de la République, Félix Tshisekedi, vont se poursuivre ce mardi. Les participants à cette table ronde ont trois options, à savoir : la requalification, le maintien et la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30