• fardc 1 min

Table ronde sur l’état de siège : Fin des travaux, les résolutions seront soumises au chef de l’État pour la décision finale

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé la cérémonie de clôture de la table ronde sur l’état de siège, ce mercredi 16 août 2023, dans la salle de congrès du Palais du peuple à Kinshasa, en RD Congo.

Dans son discours, le chef du gouvernement a rappellé l’importance de ces assises initiées par le chef de l’État, Felix Tshisekedi.

« La tenue de cette table ronde est la concrétisation de la promesse de son excellence monsieur le président de la République aux honorables députés et sénateurs de faire une évaluation objective de cet état de siège en tenant compte, de manière responsable, des défis qui sont les nôtres sur les plans : politique, sécuritaire, diplomatique et autres », a-t-il fait savoir.

92e810fd 6e22 4e74 91ff c400be26341b

Au terme des travaux, Sama Lukonde a réceptionné le cahier de charges contenant les décisions et analyses des parties prenantes aux discussions afin de le soumettre au chef de l’État.

« Dans mon rôle de modérateur principal, mon devoir était de recueillir tous les avis et prendre en compte toutes les recommandations contenues dans le rapport de trois Commissions et de le soumettre au président de la République, afin que la décision finale soit être prise », a-t-il martelé.

Il faut noter que cette table ronde a été ouverte par le chef de l’État lundi dernier. Ces assises réunissaient des membres du gouvernement, des députés nationaux et sénateurs, les présidents des assemblées provinciales et leurs adjoints, les gouverneurs civils remplacés par les militaires dans les provinces concernées, des dirigeants de la FEC et des membres de la société civile afin de permettre une orientation concertée en vue de pacifier définitivement les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Daniel Mangili / stagiaire

À la une

Également sur Actu 30