L’annonce par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de la tenue de la table ronde sur l’état de siège est saluée vivement par des acteurs de la société civile du Nord-Kivu.
Se confiant à Actu30.cd, Marrion Ngavho Kambale, président de la société civile de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a indiqué que le seul souci de la population, c’est la levée de cette mesure qui a montré ses limites.
Par ailleurs, il a déploré la persistance de l’insécurité et l’occupation d’une partie de la province par des rebelles du M23/RDF ainsi que d’autres groupes armés sous l’œil impuissant des autorités militaires.
« La société civile attend que la table ronde puisse mettre fin à l’état de siège, que l’autorité militaire s’occupe des actions de sécurité de la population et non de la gestion totale ni de l’Administration », a déclaré Marrion Ngavho.
Par ailleurs, cet acteur a demandé aussi qu’un audit spécial soit diligenté sur la gestion de la province pendant l’état de siège, instauré au Nord-Kivu et en Ituri depuis 2021.
Enfin, Marrion Ngavho a proposé la mise en place de l’état d’urgence pendant durant au moins un mois et demi, où l’Administration civile va gérer la province permettant à l’armée de mener des opérations contre l’ennemi pour assurer le retour de la paix.
Pour rappel, la table ronde sur l’état de siège est prévue du 14 au 16 août 2023 à Kinshasa.
Esaïe Tsongo/Goma