• fardc 1 min

Tshopo : Une dizaine de présumés criminels présentés à Peter Kazadi

Une dizaine de présumés criminels impliqués dans des conflits communautaires ont été présentés, le mercredi 2 août, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au Vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, en séjour dans cette partie du pays.

Dans son mot, ce membre du gouvernement Sama a rappelé à ces présumés malfrats que personne n’est au dessus de l’État.

Il a ainsi instruit la gouverneure d’organiser un procès public pour que que ces derniers subissent la rigueur de la loi.

« Celui qui peut s’élever et dire qu’il dépasse l’État par force, n’existe pas. Vous voilà aujourd’hui vous êtes arrêtés. Et comme vous êtes arrêtés, nous allons appliquer sur vous toute la rigueur de la loi« , a-t-il déclaré.

Peu avant cette cérémonie, le Vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a présidé le Conseil provincial de sécurité. La gouverneur de la Tshopo, Madeleine Nikomba, a présenté la situation sécuritaire de sa juridiction auprès de Peter Kazadi Kankonde. Cette situation sécuritaire en province caractérisée notamment par le conflit entre les communautés Mbole et Lengola, ayant déjà fait plusieurs morts.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30