Les prestataires, entre autres, des superviseurs d’axes et de proximité ainsi que des coordonnateurs des aires de santé sélectionnés pour la prochaine vaccination contre la poliomyélite, ont été briefés sur les stratégies à utiliser lors de la campagne prévue du 10 au 12 août prochain.
Cette séance du briefing a eu lieu, le lundi 07 août 2023, dans la salle de réunions du Bureau central de la zone de santé de Ferekeni, dans le territoire de Punia.
À en croire le docteur Stanislas Kakomba, médecin chef de la zone de santé rurale de Ferekeni et facilitateur de cet atelier, les stratégies à utiliser sont notamment la sensibilisation et l’implication des leaders d’opinion, des responsables des confessions religieuses et autres pour la réussite de ladite campagne qui sera bientôt lancée dans la province du Maniema.
« Nous demandons à tous les superviseurs d’axes, de proximité ainsi qu’aux coordonnateurs des aires de santé de mettre en pratique les différentes stratégies que nous vous donnons, d’étudier avec les leaders d’opinion, les responsables de confessions religieuses leur applicabilité au sein des communautés dans le but d’identifier les poches de résistance et de sensibiliser tous les parents à la vaccination de leurs enfants contre cette maladie virale, évitable par la vaccination« , a-t-il exhorté.
À cette occasion, il a demandé aux prestataires de fournir des efforts afin d’atteindre tous les enfants dont l’âge varie entre 0 et 59 mois, ciblés par cette campagne de vaccination. Il a révélé que le principal objectif de cette séance de briefing est d’améliorer le taux de la couverture vaccinale dans ladite zone de santé située dans la partie nord de la province du Maniema.
Au cours de la revue annuelle organisée par le Programme élargi de vaccination (PEV) à Kinshasa, la province du Maniema a été classée 25ème sur 26 provinces sur le plan de la couverture vaccinale.
Prince Mwembo/Maniema