• fardc 1 min

À Mweka, la notabilité appelle à l’implication du gouvernement central pour stopper les violences générées par un conflit foncier

La notabilité du territoire de Mweka, au Kasaï, condamne les actes de violences qui ont eu lieu, lundi et mardi derniers, entre les villages Tulembi et Mubemba situés dans ce coin de la RD-Congo.

Elle appelle à l’implication des autorités provinciales et nationales. Ainsi, elle exige un cessez-le-feu.

Le chef coutumier et représentant de l’autorité Traditionnelle Kété, Valentin Bope Bope Shamba, invite le gouvernement national à se saisir du dossier pour que la paix revienne dans cette partie du pays.

« Nous sollicitons l’implication du gouvernement central pour mettre fin à ces hostilités qui ont produit des conséquences énormes. Entre-temps, nous condamnons avec dernière énergie les actes de vandalisme et de violences orchestrés par les habitants des villages Tulembi et Mubemba », a-t-il déclaré au nom des chefs coutumiers et notables de Mweka.

De violents affrontements ont élu domicile dans les villages Tulembi et Mubemba, lundi et mardi, causant ainsi des énormes conséquences. Les protagonistes se disputent les limites de leurs entités respectives.

Le ministre provincial de l’Intérieur du Kasaï, qui condamne ces actes, annonce des dispositions pratiques et adéquates pour rétablir le calme et renforcer la sécurité. Entre-temps, dans cette contrée, les populations vident les villages et se rendent à Kakenge.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30