Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) se dit vivement préoccupée par ce qu’il qualifie « d’injustice » que subit le journaliste Stanis Bujakera, arrêté puis placé sous mandat d’arrêt provisoire au sujet d’un article de Jeune Afrique concernant l’assassinat du député national Cherubin Okende.
Dans son communiqué daté du 14 septembre 2023, la LUCHA note, à travers la détention du journaliste Stanis Bujakera, « une atteinte grave à la liberté de presse qui contraste avec les principes démocratiques élémentaires et prive des millions de congolais de l’information certifiée qu’il diffuse régulièrement ».
Ce mouvement citoyen pense, par ailleurs, que cette arrestation intervient dans un climat de répression généralisée visant l’opposition politique et la société civile.
À cet effet, la LUCHA appelle les autorités congolaises à libérer « sans condition » le journaliste Stanis Bujakera et veiller au respect de la liberté de la presse et d’information, reconnue et garantie par l’article 24 de la constitution de la RDC, mettre fin à la campagne de répression contre les acteurs de la société civile et de l’opposition politique, mais aussi apporter des réponses satisfaisantes aux exigences et revendications de la classe
politique et de la société civile quant à la régularité, la transparence, la crédibilité et l’inclusivité du processus électoral en cours, afin de mettre fin aux crises récurrentes de légitimité qui ont des conséquences « graves » sur la sécurité et la souveraineté du pays.
Signalons que le journaliste Stanis Bujakera a été arrêté depuis le 8 septembre dernier.
Mechack Wabeno