L’Assemblée nationale a déclaré recevable le projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances de l’exercice 2022 . C’était au cours de la plénière tenue, mercredi 27 septembre 2023, au palais du peuple à Kinshasa, en RD-Congo.
Au total, 355 députés nationaux ont adopté ce projet de loi sur les 360 présents à la plénière.
Présentant l’économie générale de ce texte, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a fait savoir que les recettes du budget général de l’exercice 2022 s’élèvent à plus de 23 mille milliards de francs congolais, tandis que les dépenses effectuées sont à la hauteur de 27 mille milliards FC.
Cependant, l’on note un déséquilibre dans l’exécution du budget et une surconsommation dans certaines institutions et ministères.
La situation de dépassement des crédits concerne essentiellement les dépenses de fonctionnement. À ce sujet, 7 institutions et 22 ministères accusent des taux d’exécution au-delà de 100%. Il s’agit notamment de la Présidence qui a 190%, la Primature 132%, l’Assemblée nationale145%, le Sénat 184%, le Secrétariat général du gouvernement 257%, la CENI 145% et la Cour des comptes 126%.
Après le débat général, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2022 a été déclaré recevable et envoyée à la Commission ECOFIN pour toilettage. Cette dernière à 5 jours pour déposer son rapport.
Au cours de la même plénière, les députés nationaux ont prorogé pour la 57ème fois l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Elysée Mafu