Plus de 30 acteurs intervenant dans le domaine de la pêche sur le lac Édouard sont dans un atelier, depuis vendredi 6 septembre 2023, en ville de Beni, au Nord-Kivu.
Ces pêcheurs, venus de plusieurs entités du Nord-Kivu, réfléchissent sur la planification stratégique à l’horizon 2033 relative à la promotion de la pêche et des écosystèmes lacustres du lac Édouard et du parc national des Virunga.
Selon Kambasu Katsuva Mukura Josué, secrétaire général de la Fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Édouard (FECOPEILE), les objectifs de cet atelier est de mettre en place des stratégies pouvant aboutir à l’amélioration de la production des poissons sur le lac Édouard et la lutte contre le braconnage au sein du parc national des Virunga.
« Ces acteurs de pêche sont venus de plusieurs entités du Nord-Kivu pour réfléchir sur la planification stratégique à l’horizon 2033 sur la promotion de la pêche et des écosystèmes lacustres du lac Édouard et du parc national des Virunga au Nord-Kivu », a-t-il déclaré.
À en croire la FECOPEILE, les acteurs de la pêche vont être dotés d’une connaissance sur les différentes lois sur leur secteur afin d’éviter des arrestations et contribuer à l’amélioration de cette activité sur le lac Édouard.
Anderson Shada Djuma/Beni