Les enseignants membres du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), antenne de Butembo, ont décidé, ce vendredi 1er septembre 2023, de boycotter la rentrée scolaire sur toute l’étendue de cette ville située dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2.
Dans une interview nous accordée, Mbusa Mutumwa Iréné, secrétaire permanent du SYECO, a fait savoir que les enseignants ne seront pas dans des écoles dès la rentrée scolaire fixée au 4 septembre prochain. Il a indiqué que, par ce mouvement de grève, le personnel enseignant exige du gouvernement l’amélioration de leurs conditions de vie.
« Les enseignants seront en grève jusqu’à ce que le gouvernement matérialise ses promesses. Et donc, le 4 septembre 2023, que les parents gardent leurs enfants à la maison à Butembo, parce-que les enseignants seront en grève pour exiger des autorités congolaises la prise en charge effective de tous les enseignants », a-t-il déclaré.
Interrogé à ce sujet, le directeur provincial de l’éducation en province éducationnelle Nord-Kivu 2, a fait savoir que les mesures sont déjà prises pour que la rentrée scolaire soit effective sur toute l’étendue de sa juridiction le 4 septembre prochain.
Gloire Kamandi/Butembo