Au cours du briefing presse animé, mercredi, conjointement avec le ministre de l’Intérieur et sécurité, le porte-parole du gouvernement a balayé d’un revers de la main les rumeurs faisant état d’un ordre qui serait donné pour tirer sur les civils lors de la manifestation du 30 août dernier à Goma, au Nord-Kivu.
« Le procès a débuté, on ne va pas anticiper, ce n’est qu’à travers les auditions des uns et des autres qu’on pourra vérifier. Je ne pense pas qu’il y avait un ordre qui serait venu de quelque part », a souligné Patrick Muyaya.
De son côté, Peter Kazadi a martelé sur le fait que le gouvernement ne peut pas dépêcher son armée pour tirer sur sa population.
« Le gouvernement a décidé de suivre toutes les personnes blessées. Les personnes qu’on a mises à la disposition de la justice, ce sont des commandants des troupes qui étaient sur place. Il appartient à la justice d’élucider ou indiquer la responsabilité de tout un chacun. Ce qu’il faut retenir est que nous n’avons pas intérêt à cacher quoi que cee soit, nous ne pouvons pas, en tant que gouvernement, envoyer nos troupes pour tirer sur la population », a soutenu le ministre de l’Intérieur.
Il faut souligner que lors de cet échange avec la presse, le ministre de l’Intérieur a fait savoir que le bilan officiel de cet événement est passé de 43 à 51 morts et plusieurs blessés.
James Mushiya