La ville de Kinshasa abrite, du 12 au 15 septembre, le forum régional sur la mise en œuvre de la stratégie d’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.
Ces assises seront axées sur deux segments dont une rencontre d’experts, prévue du 12 au 14 septembre, et une réunion de hauts fonctionnaires, le 15 septembre 2023
Cette annonce a été faite par le secrétaire exécutif de cette organisation régionale, Joao Samuel Caholo, au ministre d’Etat de charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamuisi, le week-end dernier.
Dans les échanges, le secrétaire exécutif de la CIRGL a relevé l’importance de cet atelier qui va évoquer l’industrie minière de la RDC et ses pays voisins, dans l’objectif de promouvoir la coordination et le contrôle du processus de production et commercialisation des minerais spécifiques par le pays de Tshisekedi et ses voisins en vue d’en assurer la profitabilité, la certification et l’harmonisation du système fiscal, ce qui entraînera une baisse du commerce illicite et financement de la guerre.
Pour sa part, Antipas Mbusa Nyamwisi a rassuré à son hôte de l’accompagnement du gouvernement congolais à cette initiative qui contribuera à consolider la stabilité de la RDC et le contrôle de ses ressources.
La CIRGL désire également soutenir le processus électoral en RDC en mobilisant une mission d’observation électorale pour les élections de décembre 2023.
Elysée Mafu