• fardc 1 min

Conflits communautaires au Kasaï : les consultations lancées pour définir des pistes de prévention et de résolution

La ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, abrite, depuis le mercredi 06 septembre 2023, les consultations provinciales pour l’élaboration de la Politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers (PNPRCC) dans l’espace Grand Kasaï. Ces assises ont été lancées par la gouverneure intérimaire, Julie Kalenga Kabongo.

Prévus pour trois jours, soit du 06 au 08 septembre 2023, ces travaux visent à apporter une réponse politique et institutionnelle en matière de prévention et de résolution des conflits coutumiers afin de contribuer à la restauration de l’autorité de l’État et l’amélioration de la situation sécuritaire des Entités territoriales décentralisées.

Après les mots du ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Ananias Muzadi, et du représentant du secrétaire général aux Affaires coutumières, la gouverneure a d’abord rendu hommage au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa ferme détermination à restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue de la RDC.

Elle a fait savoir que ces travaux tombent à point nommé, car les conflits coutumiers impactent négativement la sécurité nationale. Julie Kalenga a souhaité que les échanges qui auront lieu au cours de ces travaux, aboutissent résolument à des propositions des solutions visant à mettre fin aux conflits coutumiers dans la région.

« Sûre de l’expertise de la délégation de Kinshasa qui conduit cet atelier, je reste convaincue que vous décortiquerez, dans leurs moindres détails, tous les maux qui minent les affaires coutumières dans nos provinces respectives et j’espère de vous, la proposition des pistes de solution afin que les différents conflits dans ce secteur soient élagués à l’aube des élections prévues en décembre de cette année. C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouverts les travaux des consultations provinciales pour l’élaboration de la Politique nationale de prévention et résolution de conflits communautaires et coutumiers », a-t-elle déclaré.

Signalons que les chefs coutumiers, les cadres des Divisions provinciales de l’Intérieur et affaires coutumières de toutes les cinq provinces qui constituent le Grand Kasaï, prennent part à ces travaux.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30