• fardc 1 min

Dossier Goma : la MONUSCO souhaite que les auteurs du carnage répondent de leurs actes

La mission des Nations-Unies en RDC déplore les morts enregistrés lors de la manifestation du 30 août à Goma, au Nord-Kivu, visant à réclamer son départ. C’était ce mercredi 6 août à l’occasion de la conférence de pressé animée par Ndeye Khady Lo, porte-parole de la mission onusienne.

D’après elle, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC déplore la mort des civils et d’un membre des forces de défense et de sécurité mais aussi salue les actions prises par le gouvernement congolais contre les auteurs de ce drame.

« La MONUSCO salue, par ailleurs, les actions déjà entreprises par le gouvernement notamment le
déploiement d’une Commission interministérielle de haut niveau, l’ouverture de procès contre certains officiers des FARDC. Il est important que ceux qui sont responsables de ces violations du droit à la vie répondent de leurs actes, quels que soient leurs rangs. Elle invite les autorités congolaises à prendre les mesures requises pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise
« , a-t-elle dit.

En ce qui concerne le départ de la MONUSCO, d’après Ndeke Khady Lo, des discussions sur le processus de transition devant
aboutir au retrait de la mission de la République démocratique du Congo sont en cours depuis 2021.

À l’en croire, les modalités de ce retrait vont être définies d’un commun accord entre le pays hôte et le Conseil de sécurité de l’ONU.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30