Des organisations de la société civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles en RDC ont donné de la voix sur le contrat de partenariat signé entre l’entreprise du portefeuille de l’État Sakima et l’entreprise Primera Gold pour l’exploitation des minerais notamment la cassitérite, le cobalt et autres.
Dans un communiqué signé vendredi, ces organisations de la société civile révèlent qu’ils ont reçu des plaintes émanant de certains opérateurs miniers dans le Nord-Kivu , le Sud-Kivu, le Maniema mais aussi de la population de ces provinces concernant ce contrat.
À ce sujet, elles demandent au président de la République de garantir la prise, par le gouvernement, des décisions politiques qui profitent au pays et qui ne lèsent pas les autres opérateurs en règle avec la législation en matière, de mettre en place une Commission ad hoc avec l’implication de la société civile pour examiner les revendications des entités administratives et des entreprises lésées.
Elles exhortent le gouvernement à veiller à l’application stricte du Code minier, du Règlement minier et autres dispositions réglementaires en la matière. Et aux entreprises Sakina et Primera de respecter les engagements pris avec les acteurs concernés.
Par ailleurs, les organisateurs de la société civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles prennent acte du record de 2 tonnes d’exportation d’or réalisées par l’entreprise Primera Gold en un semestre.
Elysée Mafu