L’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) et ses partenaires, entre autres, le ministère de l’Environnement et développement durable a organisé un atelier d’échanges dans le cadre du Projet d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES), ce mercredi 7 septembre 2023, à Kinshasa, en RD Congo.
Ce projet vise à améliorer la gestion des payssages forestiers et renforcer les moyens de substances des communautés dans les zones de projet selectionnées.
Cette rencontre avec les acteurs du secteur de cuisson propre avait pour objectif de partager les expériences sur les enjeux, notamment :
- Les modalités de ciblage des ménages qui bénéficieront de la subvention, considérant que les subventions sont destinées aux ménages qui ne sont pas en mesure de s’approvisionner au prix du marché ;
- Les solutions de cuisson propre (Foyer amelioré, biogaz) disponibles, sachant que les subventions cibleront les entreprises ayant le potentiel d’augmenter la production et la qualité des produits, et se concentreront sur les technologies innovantes, les modèles commerciaux et les approches de financement ) ;
- Les défis (accès aux financements, impôts et taxes, logistiques,
politiques et de réglementations) qui entravent le déploiement des équipements et ; - Le déploiement de la strategie commerciale sensible au genre, considerant que l’accès aux solutions de cuisson propre est un phénomène éminemment sensible au genre.
Le représentant du DG de l’Anser, Aimé Yuma Heradi, directeur de développement socio-économique, a rassuré de la mise en œuvre de l’ANSER sur la composante de ce projet dedié à la solution du cuisson propre en fournissant une assistance technique, destinée à améliorer l’environnement des affaires ainsi que le financement basé sur la performance pour intensifier la commercialisation et l’adoption des solutions de cuisson propre des qualités en RDC.
D’apres Aimé Yuma, ce projet devra à terme être repris par le gestionnaire du fonds Mwinda (Lévier financier à l’accélération de l’électrification rurale en pourvoyant des subventions aux ménages défavorisés de l’arrière-pays).
Pour le directeur de développement socio-économique de l’ANSER, ce projet entre dans le cadre des ODD (Objectifs de développement durable).
« Ce projet financé par la Banque mondiale va contribuer à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), en particulier lutter contre la déforestation et à améliorer les conditions de la femme », a-t-il fait savoir.
Selon l’ANSER, la RDC affiche une grande dépendance à la biomasse comme énergie de cuisson (93%du bilan énergétique) et peu d’attention a été accordée jusque-là à l’importance de diversifier le pool d’énergies de cuisson.
Moloway Jaël