Dans son message adressé à la population de la République démocratique du Congo, lundi 25 septembre 2023, Martin Fayulu a appelé le Conseil de sécurité des Nations-Unies à prendre des mesures pour restaurer la paix en RD-Congo.
Le président national du parti ECIDé a martelé sur la nécessité de retirer la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) et de la remplacer par une nouvelle mission pour combattre les forces négatives.
« L’ONU doit prendre des mesures aussi radicales que décisives afin de retirer la MONUSCO et envoyer une autre mission avec des forces combattantes pour restaurer la paix au Congo. Aussi, les éléments de l’East Africa Community (EAC) doivent quitter le sol congolais, car certains de ses membres sont la cause de la déstabilisation du Congo », a-t-il déclaré.
Dans ce meme message, l’opposant congolais a exhorté le chef de l’État à prendre la mesure de la gravité de la situation et arrêter de jouer avec le feu.
« Au-delà de tout, j’aimerai même prodiguer un conseil à monsieur Félix Tshisekedi : prenez la mesure de la gravité de la situation et arrêtez de jouer avec le feu. Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature de la souffrance que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a dit Martin Fayulu.
Parlant du processus électoral, Martin Fayulu a soutenu que Félix Tshisekedi et l’Union sacrée œuvrent pour faire oublier au peuple congolais l’expression de vérité des urnes.
Par ailleurs, il a exprimé son indignation face aux violences enregistrées à Goma, au Nord-Kivu , lors des manifestations anti-MONUSCO du 30 août dernier, soulignant que cette fois-ci ce ne sont pas seulement les groupes armés et les agresseurs rwandais qui sont en cause mais les militaires de la Garde républicaine.
James Mushiya