• Bannière Prix Médias

Félix Tshisekedi : « Il n’y a jamais eu d’arrangement entre le vainqueur des élections de 2018 et son prédécesseur »

Au cours d’un déjeuner de presse, ce mardi 19 septembre 2023, aux États-Unis d’Amérique, où il se trouve pour la 78ème session de l’assemblée générale de l’ONU, le chef de l’État a fait une mise au point sur les résultats de l’élection présidentielle de décembre 2018.

Félix Tshisekedi a rappelé qu’il avait gagné ce scrutin et qu’il n’a jamais passé un quelconque arrangement avec Joseph Kabila, son prédécesseur.

« Il n’y a jamais eu d’arrangement entre le vainqueur de ces élections qui est face à vous et son prédécesseur », a-t-il martelé.

Dans la foulée, il est revenu sur les contacts pris avec le FCC (Front commun pour le Congo) au lendemain des élections pour la formation de la coalition gouvernementale et non pour passer un accord autour des résultats de la présidentielle.

« [Raymond Tshibanda], c’est le premier qui m’avait contacté, après la publication des résultats des élections. Nous nous sommes vus et je lui ai dit : cher grand frère, si vous m’avez appelé ici pour trouver un arrangement afin que je devienne le premier ministre de votre candidat c’est-à-dire Emmanuel Shadary, c’est niet, parce-que moi j’ai gagné les élections, je le sais, j’ai les résultats, je n’entrerai pas dans ce scénario », a expliqué le chef de l’État.

Il faut rappeler que plusieurs opposants du régime pointent du doigt accusateur Félix Tshisekedi d’avoir négocié le pouvoir avec l’ancien régime de Joseph Kabila en 2018.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30