Durant les discussions lors de la deuxième journée du cadre de concertation CENI-société civile, jeudi 21 septembre 2023, la question du financement des élections de décembre prochain a été soulevée par les participants.
Pour apporter la lumière, Denis Kadima Kazadi a souligné que la CENI opère actuellement grâce à des prêts bancaires pour alléger la charge financière du gouvernement.
« Nous avons décidé d’avancer ainsi pour alléger la charge financière du gouvernement, qui a déjà engagé d’importantes dépenses liées aux élections et à d’autres obligations régaliennes. Tout le monde est conscient que nous sommes à peine à trois mois des élections, donc l’argent continuera à affluer. Je ne peux pas dire que nous sommes prêts financièrement, car les besoins sont constants et satisfaits au rythme des ressources gouvernementales », a déclaré Dénis Kadima.
Il faut rappeler que dans son discours à la tribune de la 78ème ssemblée générale des Nations-Unies, le président Tshisekedi a réitéré l’engagement de la RDC à organiser des élections générales transparentes et inclusives dans le délai constitutionnel, soit en décembre prochain.
James Mushiya