La République démocratique du Congo sera présente à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue au mois de janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Les fauves congolais ont arraché leur ticket, ce dimanche , après leur victoire devant les Crocodiles du Nil (2-0). Ce match s’inscrivait dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN.
Dans une ambiance à couper le souffle au stade des Martyrs, l’équipe nationale de la RDC a pris l’avantage au marquoir dès la 9ème minute grâce à un but de Théo Bongonda, bien servi en profondeur par Charles Pickel.
Monté à la place de Cédric Bakambu en deuxième période, Fiston Mayele Kalala a inscrit le but du break à la 86ème minute, synonyme d’une victoire pour le grand Congo.
Ce succès à domicile permet à la RDC de finir première de son groupe I, avec 12 points au compteur ( 4 victoires et 2 défaites ).
Avec cette qualification, la RDC va participer pour la 20ème fois à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, une compétition qu’elle a remportée à deux reprises. Le pays de Lumumba a loupé la dernière édition de cette compétition continentale de football.
Mechack Wabeno