Une semaine après la rentrée scolaire, les cours n’ont pas encore repris dans les écoles primaires publiques en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Les professionnels de la craie, regroupés au sein du Syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques (SYNEEPP) déplorent la détérioration de leurs conditions de vie depuis la mise en place de la gratuité et les multiples promesses non réalisées.
« La grande cause en est que ça fait déjà quatre ans que le chef de l’État a proclamé la gratuité dans les écoles primaires et qu’il a laissé des promesses et lesquelles promesses jusqu’à aujourd’hui n’ont pas encore été honorées, et alors les enseignants qui sont les garants de cette gratuité se retrouvent vraiment dans l’incapacité de continuer à prester« , a confié à actu30.cd Sophie Valinande, porte-parole dudit syndicat.
Au terme de leur assemblée générale évaluative de la première semaine tenue ce lundi 11 septembre 2023, les enseignants des écoles publiques de Goma ont décidé de radicaliser la grève suite au silence des autorités.
Esaïe Tsongo/Goma