• fardc 1 min

Goma : Interdiction d’une journée ville morte annoncée ce mercredi par des mouvements citoyens

Le maire de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, interdit formellement une journée ville morte projetée, ce mercredi 13 septembre 2023, par les mouvements citoyens de cette province.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 12 septembre, le commissaire supérieur principal de la Police, Faustin Kamand Kapend, rappelle aux organisateurs que le pouvoir public est engagé à établir la responsabilité pénale des suites des évènements du 30 août dernier et réparer les préjudices. Il estime ainsi qu’il ne peut agir sous aucune quelconque pression.

« Une manifestation qui survient en ce moment précis ne peut être que l’œuvre de l’ennemi qui vise à brouiller les enquêtes et créer le chaos dans la ville », précise ce communiqué.

Le maire de Goma indique que cette décision est conforme à la mesure d’application de l’état de siège selon l’ordonnance présidentielle du 03 mai 2021 et appelle la population à vaquer librement à ses occupations.

Il met en garde sévèrement quiconque s’autorisera de barricader la route et instruit les services de sécurité d’être à la vigilance et l’observance de cette mesure.

Pour rappel, les mouvements citoyens projettent une manifestation ce mercredi, pour exiger la libération de toutes les personnes arrêtées lors des évènements du 30 août dernier et que le chef de l’État décrète un deuil national en mémoire des victimes.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30