Toutes les activités socio-économiques tournent normalement dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce mercredi 13 septembre 2023. L’appel à la ville morte lancé par des mouvements citoyens, n’a pas été suivi.
Pour cette fois, la population a suivi le mot d’ordre de l’autorité urbaine qui, dans un communiqué officiel, a interdit formellement l’organisation d’une quelconque manifestation et mis en garde sévèrement quiconque tentera de mettre des barricades sur la route.
Dans la soirée du mardi, le gouverneur intérimaire, le commissaire divisionnaire adjoint Romy Ekuka Lipopo, a réuni toutes les corporations des jeunes en vue d’entendre leurs doléances avant de les appeler à la responsabilité.
« L’autorité provinciale a éclairé tout le monde en disant que les gouvernements national et provincial sont à l’œuvre pour aider tant soi peu et prendre en charge tous les blessés. Il a même dit qu’avant la fin de cette semaine, l’enterrement digne de nos morts aura lieu. Et enfin, il a demandé à toute la jeunesse d’user de la maturité et ne pas agir par sentiment », a rapporté Mugiraneza, porte-parole de la jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu.
Convaincu par la réponse de l’autorité provinciale, la jeunesse intercommunautaire a appelé les uns et les autres au calme et à vaquer librement à ses activités.
Pour l’instant, la circulation est donc normale et les activités socio-économiques se déroulent sans difficultés.
Esaïe Tsongo/Goma