Au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, a annoncé que la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, se prépare à accueillir la première édition des Jeux de la solidarité pour la paix, impliquant les Nations de la région des Grands Lacs.
D’après le compte-rendu de cette réunion, cette initiative « vise à répondre aux défis persistants de l’insécurité et des conflits en Afrique ».
Ces jeux offriront une plateforme unique pour renforcer les liens et promouvoir la stabilité dans cette région sensible de l’Afrique, dit la même source.
À en croire ce même compte-rendu, les Jeux de la solidarité pour la paix rassembleront les Nations de la région des Grands Lacs, notamment l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Kenya, le Sud-Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie, avec des invitations spéciales adressées au Nigeria et au Cameroun.
L’annonce de ces Jeux témoigne de l’engagement de la RDC envers la consolidation de la paix dans la région et la promotion de la coopération entre les Nations des Grands Lacs.
James Mushiya