Les localités de Golgota, Bomoko et Avuku du groupement Adahu, chefferie de Logo-Bagira, dans le territoire de Faradje, en province du Haut-Uélé, ont été les théâtres des affrontements entre le groupe rebelle sud-soudanais NAFSA et les Forces armées de la République démocratique du Congo.
C’est ce qu’apprend, ce lundi 11 septembre 2023, Actu30.cd, d’un membre société civile locale. Il rapporte que ces affrontements se sont déroulés dimanche 10 septembre. À l’en croire, les assaillants sud-soudanais, lourdement armés, voulaient s’en prendre au carré minier de Waliwa, avant d’être repoussés par des éléments des forces armées de la RDC.
Le porte-parole des FARDC dans la province de Haut-Uélé, le capitaine Kisher Yuma, confirme la nouvelle. Il précise que les militaires congolais ont réussi à repousser ces rebelles loin des frontières de la RDC. Il parle de plusieurs pertes dans le rangs des sud-soudanais.
« L’armée congolaise a réussi à repousser les forces loyalistes du Sud-Soudan au-delà de la frontière. Aucun blessé ni mort du côté des FARDC. Par contre, plusieurs morts et blessés graves seraient enregistrés dans le rang des rebelles NAFSA et la force gouvernementale sud-soudanaise. Tous ont été rapatriés dans leur pays d’origine et le calme est revenu », a-t-il déclaré.
Pour l’instant, selon l’armée, le calme est déjà de retour dans ces localités qui ont subi les affrontements et les habitants de ces entités qui avaient fui les hostilités, commencent à regagner leurs maisons respectives.
Anderson Shada Djuma/Beni