Des hommes armés identifiés comme des rebelles ADF ont attaqué, ce lundi 18 septembre 2023, les agglomérations de Mambelenga, Ndimo et Idohu, dans la chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
D’après la société civile locale, ces attaques perpétrées dans ces 3 entités ont fait 11 morts et plusieurs maisons incendiées par des rebelles ADF.
Selon cette structure, parmi les 11 morts se trouvent 8 corps identifiés comme des rebelles ADF et 3 autres civils retrouvés morts dans leurs maisons respectives.
Elle rapporte également la disparition de plusieurs personnes qui seraient enlevées par ces rebelles ADF lors de cette incursion dans ces trois entités de la province de l’Ituri.
L’ONG-DH Convention pour le respect des droits de l’homme salue, par ailleurs, les efforts fournis par les FARDC qui ont réussi à neutraliser 8 membres de cette rébellion.
Son coordonnateur, Christophe Munyanderu, insiste sur l’omniprésence des troupes de la coalition FARDC-UPDF dans plusieurs entités de la chefferie de Walense-Vonkutu afin de protéger la population contre des éventuels retours de ces rebelles.
Anderson Shada Djuma/Beni