Des affrontements entre les FARDC et la milice CODECO ont été signalés, mercredi 20 septembre 2023, dans les villages du secteur de Walendu Djatsi, territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
C’est la société civile locale qui rapporte la nouvelle à Actu30.cd. Elle fait savoir que ces accrochages ont éclaté depuis mardi après que cette milice a attaqué et incendié une position des Forces armées de la République démocratique du Congo située dans cette partie de l’Ituri.
Selon cette structure citoyenne, 4 civils qui se sont retrouvés dans des tirs croisés, ont trouvé la mort. Ce sont des militaires venus en renfort du village Ache qui ont réussi à repousser ces miliciens.
Elle indique que, pour l’instant, les forces de l’ordre contrôlent désormais ces entités et la circulation, qui était coupé momentanément, a repris ce jeudi 21 septembre 2023.
L’administrateur du territoire de Djugu, le colonel Ruphin Mapela, condamne les agissements de la milice CODECO qui est pourtant signataire de plusieurs accords de paix, notamment de Nairobi et d’Aru.
Tout en appelant ces miliciens au respect de leurs engagements, cet administrateur du territoire invite la population au calme et rassure de la poursuite des opérations militaires dans son entité.
Anderson Shada Djuma/Beni