• fardc 1 min

Ituri : Près de 20 morts dans une attaque armée à Irumu

Dans la matinée du jeudi 7 septembre 2023, le village Balingina du groupement Bokucho, en chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, a été ciblé par une attaque des hommes armés non autrement identifiés.

C’est ce que rapporte à Actu30.cd, Sonia Malangai, secrétaire de la société civile de cette partie située l’Est de la République démocratique du Congo.

Il précise que ces hommes armés ont surgi pendant qu’une pluie s’abattait dans cette entité et ont abattu 18 personnes parmi les habitants de ce village. Il pointe du doigt des miliciens Maï-Maï, actifs dans la zone, d’être à la base de cette attaque.

Cet acteur de la société civile note que parmi les 18 personnes tuées se trouvent 11 femmes, 4 enfants et 3 hommes. Il note aussi 7 autres grièvement blessées prises en charge dans une structure de santé locale.

Il regrette qu’aucune intervention des forces armées de la République démocratique du Congo n’a été signalée dans la zone d’attaque où les rebelles ont passé plusieurs heures en train de brûler notamment les maisons de la population, avant de se rétracter.

Sonia Malangai plaide pour le renforcement des effectifs militaires dans la région et pense qu’un conflit communautaire serait à la base de cette situation. Aucune autorité locale n’a encore commenté cette information.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30