• fardc 1 min

Ituri : Une nouvelle attaque CODECO fait 7 morts et plusieurs blessés

Entre jeudi 31 août et vendredi 1er septembre 2023, des hommes armés identifiés comme des miliciens CODECO ont assiégé les villages Walla et Goma situés au groupement Ruvinga, en chefferie de Mokambo, dans le territoire de Mahagi, province de l’Ituri.

C’est ce que rapporte la société civile locale qui parle d’un bilan provisoire de 7 civils tués et des blessés évacués vers l’hôpital général de référence de Logo. Cette structure précise que 5 civils sont morts sur le champ et 2 autres ont succombé de leurs blessures à l’hôpital.

Grégoire Mulay, acteur de la société civile locale, dénonce le sous effectif des FARDC dans la zone et déclare que les quelques militaires affectés dans cette zone, ont abandonné la population entre les mains des miliciens.

Il indique également que certains des habitants des villages attaqués, qui avaient les moyens de se déplacer, ont quitté leurs maisons et d’autres sont restés terreux chez eux. Grégoire Mulay insiste sur la vigilance qui doit caractériser la population et fait savoir que les autorités sont déjà saisies de cette situation.

Anderson Shada Djuma/Makanda

À la une

Également sur Actu 30