• fardc 1 min

Kasaï : Des agents de la régie financière appellent au départ « sans préavis » de leur DG (Mémo)

Des agents et cadres de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS) exigent le depart « sans préavis » de leur directeur général, Joseph Kalombo, qu’ils accusent de tribalisme, injustice, népotisme, règlement des comptes, chasse à l’homme et création d’administration parallèle.

Ils l’ont fait savoir dans un mémorandum lu, le mardi 19 septembre, devant le vice-gouverneur, Gaston Nkole Tshimuanga. Dans ce mémo, ils dénoncent la minoration des recettes remarquée à moins d’une année de la gestion de Joseph Kalombo, et causée par l’affectation dans une procédure irrégulière des agents et cadres.

« Nous sollicitons de l’excellence monsieur le gouverneur, les mesures suivantes : (i) l’annulation sans condition de tous les ordres de missions signés par le directeur général démissionnaire qui risquerait de pousser la population à l’incivisme fiscale, (ii) prendre acte de la démission du directeur général , candidat aux législatives provinciales et nationales pour éviter que les moyens de l’État ne soient pas utilisés pour la campagne politique d’un individu , (iii) le départ sans préavis du directeur général démissionnaire à la tête de la régie financière de la province », lit-on dans ce document.

Pour rappel, Joseph Kalombo avait déposé sa démission auprès du gouverneur de province et depuis lors, le chef de l’exécutif provincial n’en a jamais pris acte. Le DG démissionnaire continue à gérer cette régie financière.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30